Au début, les deux fondateurs envoyaient effectivement les commandes depuis leur coloc d'étudiant.
Derrière Flaschenpost se cache une équipe jeune, innovante et engagée. Nous sommes convaincus que nous ne pouvons atteindre nos objectifs qu'en unissant nos forces.
C’est pourquoi nous misons sur la responsabilité de chacun et laissons une grande liberté au personnel de Flaschenpost dans l'organisation des rôles, afin que chacun puisse exploiter pleinement ses atouts personnels.
Nous voulons rendre l'achat de vin aussi facile que possible.
«Nous souhaitons que chacun apporte toute sa personnalité à l'équipe. Sur la base de valeurs communes, la magie de Flaschenpost naît de l'association des différences et des singularités de tous les membres de l'équipe de Flaschenpost.»
«Nous voulons faire les choses différemment, les repenser et développer avec plaisir, créativité et persévérance le meilleur service en matière de vente de vin pour nos clientes et clients.»
C'est une idée très pratique qui a donné naissance à Flaschenpost en 2006. Les deux étudiants et amateurs de vin Renzo Schweri et Dominic Blaesi se sont énervés vu le temps qu’ils perdaient à chercher leurs vins préférés dans différents commerces de vin. De plus, les frais de livraison s'accumulaient, mais transporter de lourds cartons de vin dans les transports publics n'était pas non plus une option. À travers Internet, cela devait être beaucoup plus simple ! C'est ainsi que les deux étudiants ont eu l'idée de créer un lieu où tous les vins du monde pourraient être commandés de manière claire et pratique à partir d'une seule source. Un «Amazon du vin», en quelque sorte.
Dans un domaine viticole du Piémont, ils ont établi leur premier plan d'affaires – qui ne comportait qu'une page A4, mais dont la confiance et l'enthousiasme étaient sans pareil. Puis ils ont visité un commerce de vin après l'autre. Il faut se rappeler qu'à l'époque, c'était encore «l'âge de pierre d'Internet»: Facebook venait juste d'apparaître, les smartphones et Zalando n'existaient pas encore. De nombreux commerces de vin étaient encore sceptiques et ne croyaient pas que le vin pouvait être vendu sur Internet. Dominic et Renzo ont gagné la confiance d'une douzaine de commerces de vin.
C’est ainsi que Flaschenpost a été mis en ligne en 2007 avec un assortiment déjà considérable de 2 000 vins. Au début, les deux hommes envoyaient effectivement les commandes depuis leur coloc d'étudiant. Au fil des ans, l'entreprise n'a cessé de croître et est aujourd'hui le plus grand magasin de vin en ligne de Suisse, avec un assortiment de plus de 30 000 vins.
Nous voulons rendre l'achat de vin aussi simple que possible. C'est pourquoi nous proposons le plus grand choix possible, des prix avantageux et une livraison rapide. De plus, nous souhaitons aider les gens à trouver exactement les vins qui leur plaisent dans l'immense diversité du monde du vin, qu'ils soient connaisseurs ou novices en la matière. Nous sommes aux côtés de tous les amateurs de vin en Suisse pour les conseiller et les aider.
Nous développons constamment de nouveaux services et de nouvelles possibilités numériques permettant à nos clients de trouver encore plus facilement et plus rapidement le vin qui correspond à leurs besoins – et qu'ils apprécient le plus ! Après tout, Goethe savait déjà que la vie est trop courte pour boire du mauvais vin.